Shiatsu: avantages et techniques 

Shiatsu

Vous savez probablement que le Shiatsu est l’un des différents types de massothérapie, mais vous ne pouvez pas savoir ce que le traitement implique. Qu’est-ce que le Shiatsu exactement, et comment aide-t-il ceux qui reçoivent le traitement? La pratique du shiatsu est née au Japon à partir de la médecine traditionnelle chinoise avec des éléments de thérapies occidentales. Il amplifie la capacité du corps à se guérir lui-même.

Qu’est-ce que le Shiatsu et comment fonctionne-t-il? 

Le Shiatsu repose sur l’utilisation des doigts, des pouces et de la paume pour exercer une pression sur diverses zones de la surface du corps afin d’aider à guérir les affections courantes et de corriger les déséquilibres dans le corps. La pression appliquée aux points sur le corps favorise le flux d’énergie et corrige les disharmonies dans tout le corps du patient. En plus d’être une expérience profondément relaxante, Shiatsu aide à soulager le stress, à traiter la douleur et contribue à la santé et au bien-être global d’un patient.

Le shiatsu régule l’activité du système nerveux automatique et stimule les systèmes circulatoire, lymphatique et hormonal. La mauvaise posture, les problèmes articulaires, les entorses, l’arthrite, la sciatique, les douleurs aiguës et chroniques au cou et au dos, la sinusite et la bronchite sont traitables avec le shiatsu.

En quoi le Shiatsu est-il similaire ou différent des autres techniques ?

Le shiatsu utilise des techniques semblables à celles utilisées dans d’autres méthodes de traitement comme l’ostéopathie, le drainage lymphatique et la physiothérapie. Cependant, les praticiens de Shiatsu attribuent les conditions de santé physique et les maladies aux blocages et aux déséquilibres dans le flux d’énergie dans tout le corps, ce qui différencie son diagnostic et son traitement des autres modalités de massothérapie.

Comment ça aide?

Le shiatsu travaille à améliorer la santé globale en affectant le système énergétique interne. La thérapie entraîne souvent une augmentation de l’amplitude des mouvements et une meilleure coordination. Utilisé comme thérapie primaire ou complémentaire, le Shiatsu combine les techniques d’étirement assisté et l’acupression pour restaurer la structure musculaire et osseuse.

Quelles sont les différentes techniques ?

Le shiatsu est un traitement de musculation intégré qui traite tout le corps, tandis que l’acupuncture se concentre sur quelques points d’acupression clés sur le corps seulement. Une session de Shiatsu impliquera habituellement la manipulation des points d’acupression le long du corps entier, cependant, l’acupuncture peut être utilisée comme une forme de thérapie sur son propre aussi bien.

Dans le Shiatsu, seule une pression constante et immuable est utilisée. Pendant la séance, un thérapeute utilisera son poids corporel pour exercer une pression.

Comment peut-il atténuer les effets secondaires du cancer ?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une forme traditionnelle de gestion des effets secondaires du cancer, le shiatsu traite la santé physique et mentale d’une personne.

L’amélioration du sommeil, la hausse de l’énergie et la réduction des nausées sont quelques-unes des façons dont le shiatsu aide à gérer les effets secondaires après le traitement du cancer, en particulier la chimiothérapie.

Pour les patients qui suivent un traitement contre le cancer, le shiatsu peut :

  • améliorer l’humeur et réduire la dépression;
  • diminuer les niveaux de douleur;
  • réduire le risque de lymphoedème;
  • donner un sentiment général de bien-être.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer