Quels sont les avantages et les inconvénients de l’acupuncture ?

Acupuncture

L’acupuncture est une pratique de la médecine traditionnelle chinoise basée sur le principe selon lequel le blocage ou la perturbation du flux d’énergie vitale du corps ou « qi » peut causer des problèmes de santé. L’acupuncteur insère des aiguilles minces à des points spécifiques dans tout le corps pour restaurer le flux du Qi, équilibrer l’énergie du corps, stimuler la guérison et favoriser la relaxation.

Selon la théorie de la médecine traditionnelle chinoise, il y a plus de 1 000 points d’acupuncture sur le corps, chacun reposant sur un canal d’énergie invisible ou « un méridien ». Chaque méridien est associé à un système d’organes différent.

Comment fonctionne l’acupuncture?

Les chercheurs ne comprennent pas complètement comment l’acupuncture pourrait fonctionner mais il existe de nombreuses théories. Selon une théorie, l’acupuncture agit en stimulant la libération d’endorphines, les produits chimiques naturels du corps qui soulagent la douleur.

L’acupuncture aurait également une influence sur le système nerveux autonome (qui contrôle les fonctions corporelles) et la libération de produits chimiques qui régulent la circulation sanguine et la pression artérielle réduisent l’inflammation et calment le cerveau.

Dans quels cas peut-on utiliser cette médecine traditionnelle ?

L’acupuncture serait utile pour traiter une variété de problèmes de santé, y compris:

  • l’anxiété;
  • l’arthrite;
  • les douleurs chroniques (comme des maux de tête et de dos ainsi que des douleurs au cou);
  • la dépression;
  • l’insomnie;
  • les migraines;
  • les nausées;
  • la sciatica;
  • la congestion des sinus;
  • le stress ;
  • les acouphènes;
  • la perte de poids.

Certaines personnes utilisent l’acupuncture pour promouvoir la fertilité. Elle est également utilisée pour arrêter de fumer et comme une composante du traitement d’autres dépendances.

Comment ce traitement traditionnel est effectué?

Avant le rendez-vous initial, on vous demandera de compléter les antécédents médicaux. L’acupuncteur commence la visite en vous posant des questions sur votre santé, votre régime alimentaire, votre sommeil, votre niveau de stress et d’autres habitudes de vie. On peut vous interroger au sujet de vos émotions, de votre appétit, de vos goûts et dégoûts alimentaires et de votre réaction aux changements de température et de saison.

Pendant votre visite, l’acupuncteur examinera soigneusement votre apparence, en notant votre teint, votre voix et la couleur et le revêtement de la langue. Il ou elle prendra votre pouls à trois points sur chaque poignet, en notant la force, la qualité et le rythme. En médecine chinoise, la langue reflète la santé de vos systèmes organiques et méridiens.

Habituellement, l’acupuncteur utilise de six à plus de 20 petites aiguilles par traitement. Le nombre d’aiguilles n’indique pas l’intensité du traitement. Les aiguilles sont fréquemment laissées dans une position particulière pendant 10 à 20 minutes. L’acupuncteur peut tordre légèrement les aiguilles pour un effet supplémentaire.

Votre acupuncteur peut utiliser d’autres techniques pendant votre séance, notamment :

  • la moxibustion: elle implique l’utilisation de bâtonnets chauffés (à base d’herbes séchées) tenue à proximité des aiguilles d’acupuncture pour réchauffer et stimuler les points d’acupuncture.
  • Les ventouses: les ventouses en verre ou en silicone sont appliquées sur la peau afin qu’il y ait un effet d’aspiration. Elles sont utilisées pour soulager la stagnation du qi et du sang.
  • Les herbes : les herbes chinoises peuvent être données sous forme de thés, de pilules et de capsules.
  • L’électroacupuncture: un dispositif électrique est connecté à deux à quatre aiguilles d’acupuncture, fournissant un faible courant électrique qui stimule les aiguilles d’acupuncture pendant la thérapie.
  • L’acupuncture laser: cette méthode est censée stimuler les points d’acupuncture sans utiliser d’aiguilles.
  • L’acupuncture auriculaire: elle est parfois utilisée dans le traitement de la perte de poids, du sevrage tabagique, des addictions et de l’anxiété.

Même si la durée de la séance d’acupuncture peut varier de quelques minutes à plus d’une heure, la durée du traitement est de 20 à 30 minutes.

Après le traitement, certaines personnes se sentent détendues (ou même somnolentes), tandis que d’autres se sentent énergiques. Si vous éprouvez des symptômes inhabituels, consultez votre acupuncteur.

L’acupuncture fait mal ?

Vous pouvez ressentir une piqûre, un pincement ou une douleur lors de l’insertion de l’aiguille d’acupuncture. Certains acupuncteurs manipulent l’aiguille d’acupuncture après qu’elle a été placée dans le corps, en tournant l’aiguille, en la déplaçant de haut en bas ou en utilisant une machine avec une petite impulsion électrique ou de courant.

Certains acupuncteurs considèrent que les picotements, l’engourdissement, la sensation de lourdeur ou la douleur qui en résultent sont souhaitables pour l’effet thérapeutique.

Quels sont les inconvénients possibles ?

Comme pour tout traitement, l’acupuncture présente certains inconvénients, le plus courant étant la douleur et les saignements causés par l’insertion d’aiguilles d’acupuncture. D’autres effets indésirables peuvent inclure des éruptions cutanées, des réactions allergiques, des ecchymoses, des douleurs, des saignements, des nausées, des étourdissements, des évanouissements ou des infections.

L’acupuncture peut causer des effets indésirables graves, tels que des infections, des lésions aux nerfs et aux vaisseaux sanguins, des complications liées à la rupture de l’aiguille ou aux restes d’aiguilles, des lésions au système nerveux central ou à la moelle épinière, l’hémorragie et autres lésions d’organes et de tissus entraînant la mort.

L’acupuncture peut ne pas convenir aux personnes ayant certains problèmes de santé. Le risque de saignements ou de contusions augmente si vous souffrez d’un trouble hémorragique ou si vous prenez des anticoagulants.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer